Newsletter 21

 

 
 
Minutes du Conseil d'Administration
Toulouse, Mars 2003
 
 
  •  
  •  
  •  
Juin 2003

Nécrologie:
Pierre Restany (1930-2003)

Pierre Restany est mort jeudi 29 mai 2003, à Paris. Pierre Restany représentait sans doute une espèce de quintessence du critique d’art, engagé, fédérateur, constant dans ses idées et ses positions, et dans le même temps, curieux de tout et de tous, grand voyageur et formidable arpenteur, découvreur et initiateur de rencontres et d’échanges.
On connaît mondialement Pierre Restany pour avoir été l’ « inventeur » du Nouveau Réalisme, et pour avoir été l’un des principaux signataires de la revue Domus de Milan. Beaucoup l’ont croisé à Venise, à Sao Paulo, à La Havane et lors de bien d’autres manifestations internationales au gré de ses incessantes pérégrinations. Depuis deux ans, il avait accepté avec joie la Présidence du Palais de Tokyo de Paris, dont il défendait l’actualité programmatique.

Pierre Restany a été très impliqué au sein de l’AICA, dont il est devenu membre dès 1954. Cette association, à laquelle il avouait « devoir beaucoup dans (sa) carrière et beaucoup dans l’impact théorique de (sa) pensée » lors de son allocution pour la célébration du cinquantenaire en 1999 à l’UNESCO, lui a permis de « pirater …la transmission privilégiée de l’information » et d’être un des tremplins pour « la divulgation de (ses) propres idées », puisque l’AICA était à ses yeux « autre chose qu ‘un club ou qu’une agence de voyage, (sinon) un élément de (son) propre pouvoir personnel ». Il a été membre de nombreuses commissions de l’AICA, participant dés 1960 au « Comité Consultatif International du Projet Majeur » de l’UNESCO/AICA ; aux « Rencontres Internationales sur la situation de l’Art dans la société contemporaine » en 1983, avec René Berger et Augusto França ; représentant enfin l’AICA dans le cadre des Prix UNESCO/AICA ces dernières années.

Il a bien sûr été présent lors de multiples congrès de notre association, participant avec enthousiasme à la réalisation du Congrès mémorable de Kinshasa en 1973, et, plus récemment, s’impliquant pour les deux Congrès successifs de Macao en 1995 et de Rennes en 1996.

Pierre Restany a été Vice-Président de l’AICA pendant la Présidence de Dan Haulica en 1981/84 et Vice-Président de l’AICA-France pendant la Présidence de Ramon Tio Bellido en 1989/1996.

Nous ne pouvons pas, également, oublier l’intérêt et l’appui tant moral que concret que Pierre Restany a manifesté pour les Archives de la critique d’art depuis leur création en 1990, en intégrant leur Conseil scientifique, et surtout en faisant don d’une partie conséquente de ses archives qui sont indubitablement un des fleurons de cette institution.

Pour l’AICA, pour tous ses membres, collègues et amis, la disparition de Pierre Restany représente une perte profonde, grave, celle d’un complice avisé, celle d’un critique d’exception. Sans lui, dorénavant, nous ne pourrons que vérifier davantage combien « ce sont toujours les autres qui meurent ».

Ramon Tio Bellido

Dernière mise à jour : 12.05.2003

© AICA 2003